Nos formations

De nos jours, la géomatique est devenue une science incontournable pour tous les domaines utilisant les informations à référence spatiale. La cartographie, la télédétection, la statistique, l’informatique et les Systèmes d’Information Géographique (SIG) sont autant de sciences auquel la géomatique fait appel en raison des puissants outils d’analyse environnemental et territorial qu’elles offrent, et qui permettent d’éclairer les décideurs à divers niveau lors des prises de décisions.

C’est dans cette perspective que le centre d’excellence, l’ONG Système d’Information Géographique pour un Meilleur Avenir du Bénin (SIGM@_BENIN), lance un programme de formation unique, dans quatre domaines liés à la géomatique (la cartographie, la télédétection/modélisation, la statistique et l’informatique).

SIG et Cartographie


Les puissants outils d’analyse et de traitement d’informations géolocalisées qu’offre ce domaine intéressent les professionnels à divers niveaux, dans la réalisation de leurs projets. Les SIG sont donc utilisables par tous pour mieux comprendre divers phénomènes dans l’espace géographique, et les synthétiser au travers des cartes.
La présente formation, à travers des exemples précis et variés, a pour vocation de transmettre l’intérêt d’une approche spatiale dans l’exercice de vos métiers. Elle offre aux participants, des savoirs et compétences techniques indispensables à la manipulation des fonctionnalités d’un SIG (acquisition de données, stockage, traitement, analyse et la représentation cartographique de l’information à référence spatiale) en vue de leurs exploitations dans les divers projets.

Télédétection et de modélisation


La télédétection, grâce aux images (satellitaires et aériennes) permet d’identifier et de suivre l’évolution de plusieurs phénomènes dans l’espace et le temps. Au moyen des images, le suivi de la déforestation, l’étalement urbain et de l’extension des surfaces cultivées… est possible aujourd’hui en vue d’une bonne planification de l’espace.
Cette étude est possible grâce à la détermination des caractéristiques physiques et biologiques des objets à partir de mesures effectuées à distance par des satellites. Aujourd’hui, l’image satellite, un puissant outil qu’offre la télédétection en matière d’analyse de phénomènes terrestres est utilisée dans plusieurs domaines : la cartographie, la géologie, urbanisme, aménagement du territoire, génie civil, mais aussi le suivi forestier, la surveillance des cultures, et ce à des fins diverses

Programmation informatique


L’informatique est devenue une science incontournable dans tous les domaines. En géomatique, elle est considérée comme une science indispensable à gestion de l’information à référence spatiale et à la conception de logiciels de gestion selon le cas.
Il propose plusieurs outils indispensables au stockage, à la gestion automatique des données géolocalisées et à leur diffusion via plusieurs plateformes. La formation en informatique vise à familiariser les participants avec les outils de gestion automatique des données et les langages de programmation en informatique.

Statistique et d’analyse des données


La statistique est l'étude d'un phénomène par la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leur présentation sous forme numérique ou graphique. Elle permet d’affiner une étude et de rendre les données compréhensibles par tous.
l’ONG SIGM@_BENIN met en œuvre un programme de formation unique, en statistique et analyse de données basé principalement sur l’utilisation du logiciel statistique R. Cette formation à vocation de permettre aux participants d’être suffisamment outillés pour les analyses et traitements statistiques de données dans l’exercice de leurs métiers. Il s’agit d’un programme assez riche qui permettra aux participants assidus de se faire spécialistes en analyse et interprétation de données.